Français / English

Galerie 1900-2000

David et Marcel Fleiss

Galerie Georges-Philippe & Nathalie

Vallois

fleiss-vallois.com
1018 Madison Ave,
NYC, NY 10075

Les Galerie 1900-2000 et Georges-Philippe & Nathalie Vallois ouvrent conjointement à New York, au 1018 Madison avenue, une adresse mythique de l’Upper East Side.

 

David Fleiss associé à Sylvain Rouillon pour la Galerie 1900-2000, Georges-Philippe Vallois, Nathalie Vallois et Marianne Le Métayer, sont heureux dʼannoncer lʼouverture de leur espace commun à New York.

Une amitié de longue date et un respect mutuel ont rendu possible cette association particulière.

 

Situé dans le bâtiment historique du 1018 Madison Avenue bien connu des New Yorkais pour abriter des galeries prestigieuses depuis les années 60 et pour son pavement de trottoir par Calder, lʼespace sur deux niveaux quʼont investi les deux galeries (au cinquième pour les Vallois et au sixième pour 1900-2000) sera dirigé par Natalia Sacasa assistée de Cassie Legg.

Au-delà dʼun espace et dʼune équipe, les galeries partageront un site internet (www.fleiss-vallois.com), tout en conservant chacune leur identité et leur programmation respective.

 

Avec un double programme dʼexpositions, les deux galeries présenteront avant-gardes françaises et internationales majeures, depuis Dada, le Surréalisme … (pour la Galerie 1900-2000) jusquʼau Nouveau Réalisme, au Photoréalisme et à lʼart contemporain (pour la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois).

Si l’espace sera opérationnel et ouvert au public dès le 7 mars 2023, l’inauguration officielle aura lieu le 12 mai 2023, à l’occasion de leurs premières expositions, Air de New York et Upcycling. Le choix du mois de Mai s’est imposé naturellement : la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois participe en effet au salon de TEFAF New York, alors qu’au même moment ont lieu la foire de Frieze New York et les grandes ventes d’art moderne et contemporain.

Galerie 1900-2000

David et Marcel Fleiss

Galerie Georges-Philippe & Nathalie

Vallois

David Fleiss : « New York était un lieu majeur pour des artistes tels que Duchamp et Picabia, dont nous exposons les œuvres. Ils y passèrent souvent du temps et y vécurent parfois ; durant la seconde guerre mondiale, cette ville fut celle d’André Breton, fondateur du Surréalisme dont nous représentons la succession. Nous bénéficions de relations privilégiées avec des collectionneurs de New York, dont beaucoup voyagent moins ces temps-ci ; nous savons donc qu’il existe un foyer de connaisseurs avec un goût affirmé pour notre programmation. Les rapports que les artistes que nous montrons et que nous-mêmes entretenons avec la ville nous ont poussé à y ouvrir un espace. Notre première exposition s’intitulera Air de New York, clin d’œil à l’œuvre de Duchamp Air de Paris. L’exposition sera une mise en parallèle des œuvres de Marcel Duchamp et Francis Picabia, depuis la période Dada jusqu’à la fin de leur vie.

Marcel Duchamp, La boîte en valise : from or by Marcel Duchamp or Rrose Selavy, 1941-1966
Francis Picabia, Loxia, circa 1938​

« L’appropriation et l’utilisation de rebuts comme corollaires de la société de consommation sont des éléments essentiels de la philosophie des Nouveaux Réalistes, » explique Georges-Philippe Vallois, « le terme upcycling, titre de notre première exposition, n’existait pas à leur époque, mais ils l’auraient sûrement adopté ! Il signifie attribuer à un objet une valeur supérieure par rapport à son origine – et c’est précisément ce que des artistes tels que Jacques Villeglé et Raymond Hains ont mis au cœur de leur pratique. Si Niki de Saint Phalle est célèbre pour ses œuvres figuratives exubérantes, elle créa très tôt dans sa carrière des assemblages d’articles ménagers et d’objets trouvés ; Tinguely eut quant à lui une “Junk Period.” Les Nouveaux Réalistes partageaient également un regard distancié vis à vis du capitalisme et s’appropriaient ses représentations comme une critique objective du commerce. En cela, ils s’alignèrent avec leurs homologues américains du Pop Art, bien que leur pensée et leur pratique les rapprochassent plutôt de Dada. Les artistes d’Upcycling, tous représentés dans les collections de musées majeurs aux États-Unis, ont été au cœur de notre programme depuis la naissance de la galerie en 1990. Débuter notre première exposition à New York avec eux était une évidence ! »

Jacques Villeglé, Boulevard du Montparnasse, 1950
Raymond Hains, Untitled n°19, 1962
Arman, Paradoxe du temps, 1961

Spécialiste de Dada, du Surréalisme, et d’autres avant-gardes du 20ème siècle, David Fleiss a travaillé avec des œuvres d’artistes majeurs des 20ème et 21ème siècles. Son père, Marcel Fleiss, encouragé par son ami Man Ray, fonde la galerie des Quatre Mouvements en 1972. En 1981, il lance la galerie 1900-2000, en élargissant le champ artistique à d’autres avant-gardes telles que le Lettrisme, Fluxus, et à de nombreux contemporains (Pol Bury, Bill Copley, Al Hansen, ou Jean-Michel Basquiat). La dernière exposition de Keith Haring avant son décès fut présentée à la Galerie 1900-2000. Plus récemment, les thèmes des expositions et des stands ont joué sur la confrontation d’œuvres d’artistes contemporains tels que Laurent Grasso, Sylvie Fleury, Cindy Sherman, Joseph Kosuth, Harold Ancart or Hans-Peter Feldman, avec des œuvres de leur inventaire.

Depuis plus de 30 ans, la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois a établi un programme d’artistes de renommée internationale en rassemblant art contemporain et mouvements français historiques des années 1960: Nouveau Réalisme et autres mouvements d’avant-garde. En plus d’orchestrer des expositions majeures de ces artistes, la galerie est réputée pour ses publications de référence ; elle représente les successions de Jacques Villeglé, Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. La galerie a organisé les premières expositions personnelles en France d’artistes californiens tels que Paul McCarthy (1994), Richard Jackson (2002) ou Martin Kersels (1999). Plus récemment, elle a élargi ses horizons avec l’hyperréalisme américain, présentant des rétrospectives de John DeAndrea et Robert Cottingham. Elle représente et expose régulièrement des artistes internationaux tels qu’Henrique Oliveira (Brésil), Alain Bublex (France), Tomi Ungerer (France), ou encore Zhenya Machneva (Russie).